Notes sur l'utilisation de la graveuse CIF

Vous trouverez ici quelque notes sur l'utilisation de la graveuse de circuits imprimés CIF disponible au labo. Ces notes sont probablement incomplètes, mais vous pouvez toujours me demander de l'aide lors de la première utilisation - d'autant plus que le matériel est stocké dans mon bureau.

Les produits nécessaires à la gravure sont en principe disponible, par contre je ne stocke pas de plaques de cuivre. Le temps d'insolation et le révélateur dépendant du type de plaque utilisé, je conseille le même type de plaque que celles que j'ai utilisé: epoxy KF présensibilisé positif standard, disponible chez Selectronic, Electronique-diffusion et Cyclades (il existe aussi une qualite "PRO", mais elle est beaucoup plus chère et je n'ai pas obtenu de meilleurs résultats).

Avec ce type de matériel il n'est pas possible de réaliser des circuits très fins. Des pistes de 0,4mm avec un pas de 0,8mm (soit 0,4mm de vide entre deux pistes) semble être le minimum réalisable. Pour les utilisateurs de eagle, j'ai un fichier de règles de dessin qui donne des résultats honêtes.

Les étapes nécessaires à la gravure sont les suivantes:

Impression du typon

Le typon s'imprime sur un papier calque à partir d'une imprimante laser. J'utilise pour cela couloir avec les réglages suivants dans xpp:

L'utilisation de l'aérosol black out permet d'opacifier l'impression optenue, cependant cela n'est pas suffisant. J'utilise donc deux calques superposés, scotchés ensemble.

Si le circuit est suffisamment petit pour tenir sur un A5, on peut couper le calque en deux. Lors de l'impression, il faut utiliser la commande

ps2ps -sPAPERSIZE=a5 typon.ps typon-a5.ps

pour remplacer la taille du papier codée dans le postscript d'origine (par exemple eagle est buggué, et génère toujours du A4 quelque soit les paramètre d'impression spécifiés).

J'ai en principe quelque feuilles de calque en stock, renseignez-vous avant d'en acheter.

Insolation du circuit

Commencer par vérifier que l'insoleuse fonctionne correctement (les quatre tubes doivent s'allumer). Ensuite preparer les produits chimiques à coté d'un évier. Mettre le perclorure dans la machine, et le mettre à chauffer avec la résistance et le bulleur (je coince le tuyau du bulleur avec la résistance). Préparer le bac plastique et la bouteille de révélateur (ne pas verser le révélateur tout de suite) et les gants. Toujours rincer abondament à l'eau les ustensiles (entonnoir, etc ...) et le plan de travail. Le perclorure de fer n'est pas spécialement dangereux, mais attaque les métaux et est extrèmement salisant.

Placer le typon sur l'insoleuse (du bon coté ! :), puis la plaque de cuivre, face cuivrée contre le verre (je maintiens la plaque en position sur le typon par deux bouts de scotch) après avoir retiré le film de protection, et fermer l'insoleuse (il faut que le couvercle maintienne fermement la plaque contre la vitre). Il faut aller assez vite après avoir retiré le film de protection, le vernis photosensible peut etre altéré en quelque minutes par la lumière solaire. Brancher l'insoleuse 45 secondes.

Ensuite ammener la plaque sur le plan de travail ou se trouvent les produits, et commencer par mettre un gant, les operation suivantes nécessitant de tremper le bout des doigts dans les produits pour manipuler la plaque. Une main suffit, personnelement je le met sur la main gauche, gardant la droite propre pour manipuler les autres objets.

Révélation du circuit

Cette opération consiste simplement à tremper le circuit dans le révélateur (qui n'est rien d'autre que de la soude), face cuivrée vers le haut. Il n'est pas nécessaire de verser la bouteille complète, il suffit que la plaque soit recouverte. Frotter délicatement la plaque avec le pinceau pour aider le vernis à se détacher. 20 à 30 secondes sont suffisantes. Ensuite rincer le circuit à l'eau. Attention, après passage au révélateur le vernis restant est fragile.

Gravure du circuit

C'est l'opération la plus délicate, en raison du perclorure de fer qui est redoutablement salisant, et aussi parce que le circuit risque de tomber au fond de la machine et il est alors difficile à récuperer sans l'endomager.

Il faut commencer par placer les pinces sur le circuit (pour 100x160, une seule suffit si elle est placée au milieu horizontalement). Attention à ne pas abimer le vernis en mettant les pinces en place. Les pinces laisseront des zone de cuivre à leur emplacement. C'est à prendre en compte lors du dessin du circuit.

Il faut ensuite descendre le circuit dans le bain de perclorure, en faisant attention à ce que le coté cuivre ne touche pas le bord de la machine. La gravure prend quelque minutes. Il faut sortir (delicatement) le circuit régulièrement pour vérifier l'avancement de la gravure, et le retirer au bon moment.

Une fois la gravure terminée, rincer abondament à l'eau le circuit. Remettre les produits dans leur bouteilles respectives (en rincant l'entonnoir entre les differents produits) puis rincer abondament à l'eau les divers instruments, et les laisser secher avant rangement.